Carte À propos Partenaires Contactez-nous Connexion

Partenaires

La MRC des Maskoutains - Maître d'oeuvre

Les activités liées à l’agriculture et au secteur agroalimentaire constituent la base du développement économique de la MRC des Maskoutains. Ses terres agricoles sont les plus fertiles du Québec. La grande région de Saint-Hyacinthe est également un pôle majeur d’enseignement et de recherche et un milieu marqué par une forte culture entrepreneuriale. Ses richesses patrimoniales et la diversité de son offre culturelle ont également contribué positivement à sa réputation au fil des ans.

Avantageusement située sur le plan géographique, la MRC regroupe près de 87 000 habitants qui sont répartis dans les 17 municipalités suivantes : La Présentation, Saint‑Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint‑Damase, Saint‑Dominique, Sainte-Hélène-de-Bagot, Sainte‑Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint‑Hugues, Saint‑Hyacinthe, Saint-Jude, Saint‑Liboire, Saint‑Louis, Saint‑Marcel-de-Richelieu, Saint‑Pie, Saint‑Simon et Saint‑Valérien-de-Milton.


Ministère de la Culture et des Communications

Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à l'affirmation de l'identité et de la vitalité culturelle québécoises, de favoriser l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la vie culturelle et de susciter le développement des communications.


Saint-Hyacinthe Technopole

À l’oeuvre sur le territoire de Saint-Hyacinthe, Saint-Hyacinthe Technopole a pour mandat d’y attirer de nouvelles entreprises, qu’elles soient industrielles, commerciales ou touristiques. De même, elle assure la promotion et le développement du tourisme, notamment celui d’affaires, sur l’ensemble du territoire de la MRC des Maskoutains. Pour ce faire, elle effectue la promotion des activités, des événements et des services susceptibles d’intérêt pour le visiteur par différents outils et actions. Également, elle assure la gestion du Bureau d’information touristique de Saint-Hyacinthe.


Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

Le Centre d'histoire est présent dans la communauté maskoutaine depuis plusieurs décennies et exerce un devoir de mémoire. Il a pour mission de promouvoir, encourager, diffuser et faire l'étude de l'histoire de la ville et de la région de Saint-Hyacinthe. Il fait également l’acquisition, la classification et la conservation des archives, des documents et des objets provenant de personnes ou d’organisme.