L’outil Découvertes maskoutaines est né de la volonté de la MRC des Maskoutains de faire connaître et mettre en réseau les nombreux attraits de son territoire en matière de culture, de patrimoine, de paysage et d’agrotourisme. Il s’agit d’un enjeu important qui avait été relevé dans la Politique du patrimoine de 2007 et dans le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de 2015.
Sa conception innovante, sous la forme d’un outil interactif où les usagers peuvent créer des circuits à leur mesure, selon leurs intérêts, a été rendue possible grâce au financement du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement culturel.
Un partenariat avec Saint-Hyacinthe Technopole a permis d’élargir les horizons de l’outil et d’inclure de nouveaux attraits touristiques, ainsi que des services en matière d’hébergement, de restauration et de divertissement, tout en assurant une meilleure accessibilité aux visiteurs.
La région maskoutaine comprend la ville de Saint-Hyacinthe ainsi que les 16 municipalités environnantes : La Présentation, Saint‑Barnabé-Sud, Saint-Bernard-de-Michaudville, Saint‑Damase, Saint‑Dominique, Sainte‑Hélène-de-Bagot, Sainte‑Madeleine, Sainte-Marie-Madeleine, Saint‑Hugues, Saint-Jude, Saint‑Liboire, Saint‑Louis, Saint‑Marcel-de-Richelieu, Saint‑Pie, Saint‑Simon et Saint‑Valérien-de-Milton.
Bonne découverte!